Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape Léon évoque la guerre en Ukraine avec un représentant de l'Église orthodoxe russe
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 18:38

Le pape Léon XIII aux côtés du métropolite Antoine de Volokolamsk

Le pape Léon XIII aux côtés du métropolite Antoine de Volokolamsk

Le pape Léon a discuté de la guerre en Ukraine samedi avec le métropolite russe Antoine, responsable du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s'efforçant d'apaiser des liens qui se sont tendus depuis le début de la guerre contre Kyiv déclenchée par la Russie, début 2022.

Léon a rencontré le métropolite russe Antoine, ainsi que cinq autres ecclésiastiques de haut rang, lors d'une audience organisée dans la matinée, a déclaré le Vatican.

"Au cours de la conversation, de nombreuses questions ont été soulevées concernant l'état du dialogue entre orthodoxes et catholiques, ainsi que les conflits en cours dans le monde, y compris en Ukraine et au Moyen-Orient", a déclaré l'Église orthodoxe russe dans un communiqué.

Léon a lancé à plusieurs reprises des appels à la paix dans les conflits en cours dans le monde depuis son accession à la papauté, en mai, et a indiqué début juillet au président ukrainien Volodimir Zelensky que le Vatican était prêt à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.

Des responsables russes ont toutefois déclaré qu'ils ne considéraient pas le Vatican comme un lieu sérieux pour des pourparlers car le Saint-Siège est entouré par l'Italie, membre de l'Otan, qui a soutenu l'Ukraine et pris part aux sanctions de l'Union européenne contre la Russie.

Alors que le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a soutenu avec enthousiasme l'invasion de l'Ukraine, le communiqué publié samedi indique que celui-ci a transmis ses félicitations à Léon pour son élection.

"Le pape Léon XIV a exprimé sa gratitude à sa sainteté le patriarche Cyrille pour ses vœux et a souligné l'importance de développer les relations avec l'Église orthodoxe russe", ajoute le document de l'Église orthodoxe russe.

(Reportage Sara Rossi et Fylyp Lebediev)

10 commentaires

  • 27 juillet 07:42

    En attendant le dirigeant de l Armenie veut la peau de l eglise armenienne ... en passant il est encore moins populaire que Macron ... faut le faire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.07.2025 08:40 

    Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement souhaite instaurer un abattement forfaitaire de 2.000 euros par an et par personne pour les pensions de retraite, en remplacement de l'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités. ... Lire la suite

  • FORVIA SE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 29.07.2025 08:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.07.2025 08:33 

    * STELLANTIS STLAM.MI a confirmé mardi une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre, imputable notamment à l'annulation de programmes dans le cadre de son plan de redressement, mais, signe d'une confiance retrouvée, a renoué avec des prévisions ... Lire la suite

  • Des immigrés cambodgiens en Thaïlande rentrent dans leur pays par le poste frontière de Doung, le 28 juillet 2025 ( AFP / Chor Sokunthea )
    information fournie par AFP 29.07.2025 08:33 

    Les combats ont cessé à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, bien que les deux camps ont continué mardi de se disputer sur des accusations de violations du cessez-le-feu entré en vigueur après environ une semaine d'affrontements sanglants. L'armée thaïlandaise ... Lire la suite

Pages les plus populaires